Vacances creatives en Italie
La Meridiana Corsi di Ceramica


Mmhhhhhh!!!!!!!!La nostra cuoca Lucia

Piccole cantine con grandi viniCantina


CUISINE

La cuisinière de La Meridiana prépare, chaque jour de cours, un déjeuner à la fois savoureux et complet. Les petits-déjeuners et les dîners sont à la charge des étudiants. Les restaurants et les pizzerias des environs sont de très bons moyens de découvrir la saveur de la cuisine toscane.
La gastronomie est pour les Italiens l'un des plus grands plaisirs de la vie.
Pour La Meridiana, cuisiner signifie ravir le palais des gourmands tout en proposant des aliments bons pour la santé. La plupart de nos repas se finissent par un tonnerre d’applaudissements pour notre cuisinière.
Notre chef Lucia est fière de proposer, après le travail en atelier, des cours de cuisine à tous les étudiants qui souhaiteraient passer quelques heures en sa compagnie pour préparer des plats à se lécher les babines.
Bon appétit !

LA NOURRITURE
Les Florentins aiment à raconter que ce fut Catherine de Médicis, lorsqu’elle épousa Henri II en 1533, qui introduisit en France les recettes et les cuisiniers qui donnèrent ensuite à la cuisine française ses lettres de noblesse. Il est vrai qu’au temps de la Renaissance florentine la gastronomie atteignit un haut raffinement au sein de l’aristocratie ; ce qui a toujours distingué les spécialités toscanes dès l’époque étrusque reste toutefois sa noble simplicité.
La cuisine rurale se base sur la qualité des produits saisonniers du terroir ainsi que sur la saveur éternelle de l’huile d’olive extra vierge. Les toscans ne transigent pas sur la fraîcheur : fèves, artichauts et asperges au printemps ; pommes de terre, concombres et courgettes en été; toutes les espèces de légumes et de champignons (en particulier les cèpes) en automne ; choux et poireaux en hiver. Les herbes aromatiques, en particulier la sauge et le romarin, sont bonnes toute l'année tout comme les haricots secs et les haricots verts : les toscanelli, les cannellini et les zolfini, autant d’espèces de haricots qui ont valu aux toscans le surnom de « mangeurs de haricots » (mangiafagioli).



Devono essere organizzate con ClaudiaLezioni di cucina
LES VINS
Après des décennies de fiasques de Chianti bon marché, la Toscane est devenue - et continue d’être- la région italienne la plus dynamique en ce qui concerne la production de grands crus.
La renaissance du vin toscan a commencé dans la région de Chianti, au coeur des collines séparant Sienne et Florence, puis s'est rapidement étendue sur la bande de terre qui longe la côte Tyrrhénienne : une zone qui n'était alors pas du tout connue pour ses vins.
Ce saut de qualité revient en grande partie aux rouges traditionnels issus du cépage local : le Sangiovese. Le Chianti Gallo Nero, le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano et Carmignano sont tous des vins D.O.C.G. (Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie). Toutefois, le succès croissant d’autres vins rouges (notamment des crus non A.O.C. connus comme les « Super Tuscans ») a également été facilité par les nouveaux styles de blancs qui ont renforcé la réputation de toute la région.
Le Chianti, qui domine toujours la viticulture toscane, est devenu le vin italien par excellence. Ce fait est dû en partie à la quantité et à la qualité de la vente à grande échelle mais également à sa personnalité qu’il est difficile de décrire exhaustivement. La nature du Chianti est en effet complexe : voilà ce qui fait toute son italianité.
Per gli italiani la tavola è uno dei piacere più grandi della vita.
Cucinare a La Meridiana significa offrire piacere al palato e allo stesso momento nutrirsi di cibi sani. La maggior parte dei nostri pranzi finisce con uno scroscio di applausi alla cuoca.
Il nostro chef Lucia è orgogliosa di offrire lezioni di cucina dopo il lavoro in studio agli studenti che vorranno spendere qualche ora insieme per preparare cene favolose.
Buon appetito !

Voir le programme
La Meridiana
Loc. Bagnano, 135 - 50052 Certaldo (Italy) - Telefono: +39 377 2709500 - Fax: +39 055 7472458 - info@lameridiana.fi.it